• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prise de rendez-vous pour les échanges de permis de conduire étrangers

Vous séjournez en France à titre touristique :

votre permis de conduire étranger vous permet de circuler librement.

Vous avez fixé votre résidence en France :

On entend par « résidence normale » le lieu où une personne réside habituellement, c’est-à-dire pendant au moins 185 jours par année civile, en raison d’attaches professionnelles ou familiales (article R222-1 du code de la route).
Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir gratuitement l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire français.

Attention : le permis de conduire doit être délivré par un État qui a conclu avec la France un accord de réciprocité : Liste des pays avec lesquels la France pratique l’échange des permis

Ce dispositif concerne exclusivement les personnes résidant en Vaucluse . Si vous êtes domicilié(e) dans un autre département, les démarches doivent être effectuées auprès de la préfecture du département de résidence.

La réception du public venant déposer une demande d’échange de permis de conduire étranger se fait uniquement sur rendez-vous le mardi après-midi.

Un service de prise de rendez-vous en ligne est mis à votre disposition. Une seule prise de rendez-vous est possible à la fois. Vous avez la possibilité de modifier ou annuler votre rendez-vous.
Le conducteur doit se présenter personnellement le jour et horaire du rendez-vous choisis muni de son dossier complet . Dans le cas contraire, la demande ne pourra être prise en compte et un nouveau rendez-vous devra être pris. Aucune procuration ne sera acceptée.
Vous devrez présenter obligatoirement votre convocation sous forme de papier ou sur l’écran de votre portable ou tablette.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :Préfecture de VaucluseService de l’État -84905 Avignon cedex 9
Les rendez-vous sont proposés pour les 10 semaines à venir.Si le calendrier actuel est complet, renouvelez votre demande le lundi suivant.La préfecture se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. Dans ce cas, vous recevrez une notification par messagerie.Ce service est dédié aux demandes d’échange de permis de conduire étrangers.Un seul dossier sera accepté par rendez-vous.